🙂 Nous sommes ouvert aujourd’hui de 9h à 12h Nos horaires
MenuMenu

Ressourcerie

Emploi et insertion à l'AFDAS Feuilles vertes Bloc vert

Une Ressourcerie collecte les objets inutilisés, les valorise et les remet en vente à prix solidaire.

Débarras & collecte

Vous recherchez un réel service et souhaitez agir dans une démarche solidaire ? L’AFDAS est là !

Vous êtes un particulier, un professionnel, une administration ou une association ? Vous souhaitez débarrasser partiellement ou totalement une maison, un appartement, un grenier, un local ?

Pour le débarras de quelques meubles et bibelots, cette prestation est généralement gratuite, sauf si le matériel collecté n’est pas valorisable. Un rendez-vous est pris directement par téléphone pour exécuter la prestation.

Pour les volumes importants, ou les prestations plus élaborées, un rendez-vous sur place est proposé pour évaluer le temps nécessaire et le nombre d’intervenants, afin de vous soumettre un devis. Nous nous efforcerons de vous donner le meilleur prix, en fonction du déplacement, du volume, du nombre d’heures de travail nécessaire…  

Nous appliquerons une déduction pour valorisation des marchandises et produits récupérables.

Notre plus : nous ne sélectionnons pas le matériel à débarrasser. Tout est enlevé (à l’exception des gravats et des matières dangereuses).

Pour cette activité, l’AFDAS dispose de véhicules de capacité de 20m3 maximum. Les meubles et objets récupérés seront remis en état puis revendus dans notre éco-grenier en leur offrant ainsi une seconde vie.

Débarras du camion à l'AFDAS
Point de collecte de l'AFDAS

Informations pratiques

Pour tout renseignement sur les débarras, vous pouvez contacter l’AFDAS :

  • Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • au 05 53 66 38 38 ou ressourcerie@afdas-dpm.fr

Ou utiliser notre formulaire de contact.

Vous pouvez également déposer directement vos objets à l’AFDAS aux horaires d’ouverture ci-dessus.

En faisant don à l’AFDAS des objets qui vous encombrent, vous soutenez des personnes en difficulté et devenez un acteur solidaire. Alors ne jetez plus ce qui peut être revendu !

Le réemploi crée des emplois !

Valorisation

De toutes les missions d’une Ressourcerie, la valorisation est la plus méconnue, mais la plus chronophage !

Cela consiste à trier, contrôler, nettoyer et réparer des objets afin de leur rendre toutes leurs valeurs et à rendre ainsi performantes la collecte en amont et la vente en aval.

L’AFDAS est une structure de réemploi. Elle revend au maximum en l’état. Deux raisons principales à cela : l’importance du flux des objets rendant économiquement inutile de passer du temps sur les objets, et le souhait de ne pas engager la responsabilité de la structure en cas de problème rencontré sur un objet.

Les objets non conformes sont quant à eux orientés vers les exutoires adaptés.

Depuis janvier 2014, chaque objet entrant est pesé, caractérisé et identifié par un code-barre. Cela permet de connaitre le type de collecte, la provenance géographique des objets, le type des objets et leur REP éventuelle (DEA, TLC, D3E), le tonnage collecté, etc…

Avec la traçabilité mise en place, nous sommes en capacité de quantifier la contribution de l’AFDAS dans la réduction de déchets émis par les particuliers sur les biens de consommation.

Ainsi, plus de 400 tonnes d’objets sont collectées chaque année.

Les Ressourceries assurent un suivi des tonnages entrants (collectes) et sortants et distinguent :

  • les flux réutilisés ou réemployés : revendus ou redistribués en vue d’une réutilisation/réemploi,
  • les flux recyclés : destinés à des filières de recyclage (les flux destinés aux filières DEA, D3E et TLC sont considérés comme étant recyclés à 100%),
  • les flux non valorisés : destinés à l’enfouissement ou à l’incinération,
  • le Taux de valorisation (en comptant ce qui est réutilisé ou réemployé et recyclé) est de l’ordre de 80%.
Ressourcerie de l'AFDAS
Point de collecte de l'AFDAS

Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori, lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet.

La réutilisation est une opération en plusieurs étapes qui s’amorce lorsque le propriétaire d’un bien usagé s’en défait sans le remettre directement à une structure dont l’objet est le réemploi : il prend alors un statut de déchet. Il subit ensuite une opération de traitement des déchets appelée « préparation en vue de la réutilisation » lui permettant de retrouver son statut de produit. Il peut alors bénéficier à un détenteur qui lui donnera une seconde vie.

Afin de développer le recyclage de certains déchets, il est nécessaire de les collecter sélectivement. Les filières de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) s’appuient sur le principe du pollueur-payeur.

Les producteurs doivent prendre en charge, notamment financièrement, la collecte sélective puis le recyclage ou le traitement des déchets issus de ces produits. Ils peuvent assumer leur responsabilité de manière individuelle, ou collective dans le cadre d’un éco-organisme.

Dans ce dernier cas, ils adhérent à une société souvent agréée par les pouvoirs publics, à laquelle ils versent une contribution financière. En pratique, la plupart des producteurs choisissent cette solution. Leurs contributions viennent en soutien à la collecte, au recyclage et au traitement des flux de déchets concernés. Elles sont essentiellement reversées aux collectivités locales ou aux prestataires de collecte et de traitement des déchets concernés. La montée en puissance de ces filières, depuis le milieu des années 1990, a permis des progrès très significatifs en matière de recyclage des déchets.

On distingue notamment les REP suivantes :

  • DEA Particuliers (Déchets d’Eléments d’Ameublements de Particuliers)
  • DEA Professionnels (Déchets d’Eléments d’Ameublements de Professionnels)
  • D3E (Déchets d’Equipements Electriques ou Electroniques)
  • TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison, Chaussures)

Vente

Les greniers regorgent de trésors… Le nôtre aussi ! En plus, il est éco-nomique et éco-logique !

En effet, grâce à la générosité de nombreux donateurs, l’AFDAS met en vente, à prix attractifs, meubles et objets en tout genre, vendus en l’état après vérification de leur intégrité. Cet espace de vente est ouvert à tout le monde, permettant aux personnes à faible revenu de s’équiper et aux autres de faire de bonnes affaires !!

Textile :  Vaste espace comprenant vêtements, chaussures, linge de maison et autres accessoires

Salons : fauteuils, canapés, livings, tables de salons, …

Chambres à coucher : lits, armoires, chiffonniers, sommiers, matelas, …

Détente : disques vinyles et CD, DVD, nombreux livres…

Décoration : objets en tous genres, tapis, tableaux, cadres, vases, bougeoirs,…

Cuisine : tables, chaises, salles à manger, vaisseliers, buffets, vaisselle et ustensiles de cuisine à foison.

Electro : TV, HI-FI, électroménager, ordinateurs (testés mais non garantis)

Puériculture/Enfance : Jouets et jeux de société, landaus, poussettes, objets de puériculture.

Bric à brac : outillage, lavabos, pots de fleurs, carrelage, matériaux, …

meubles
friperie